rh.jcausse.com
Membre du groupement national
Accueil / Social / RH / Conseil en RH / Impact de la réforme des Plans d'Epargne Retraite sur votre politique salariale

Impact de la réforme des Plans d'Epargne Retraite sur votre politique salariale

L’épargne retraite est une épargne par capitalisation à partir de versements périodiques réalisés par l’épargnant et/ou son employeur, en vue de constituer un revenu supplémentaire lorsque le salarié part à la retraite.
Ce revenu supplémentaire sera reçu sous la forme de rente viagère ou de capital.

Il existe aujourd’hui plusieurs produits d’épargne obéissant chacun à des règles spécifiques qui peuvent être souscrits dans un cadre collectif ou individuel :

• Le PERP : plan d’épargne retraite populaire : ouvert à tous les épargnants
• Les contrats dits « Madelin » réservé aux travailleurs non-salariés : gérants majoritaires et Entrepreneurs individuels
• Le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif) pour les salariés et certains dirigeants
• Les contrats relevant de l’article 83 du code général des impôts.

La loi PACTE modifie les dispositifs d’épargne pour les rendre plus souples et plus attractifs.

A compter du 1er janvier 2020, le législateur créé un cadre commun dans lequel tous les produits d’épargne retraite devront converger (tant individuels que collectifs) : le PLAN D’EPARGNE RETRAITE (le PER).

Ainsi, sur le plan individuel, les contrats MADELIN et les PERP sont remplacés par les PER Individuel.
Sur le plan collectif, le PERCO est remplacé par le PERE-CO et les contrats article 83 deviennent PER-OB (pour Obligatoire).

Au-delà d’une nouvelle dénomination, c’est la possibilité laisser aux épargnants de transférer les fonds entre Plan d’Epargne Individuel et Plan d’Epargne Collectif.

De nouveaux produits d’épargne retraite seront proposés par les assureurs et banquiers et les contrats en cours pourront faire l’objet de transfert sur les nouveaux contrats.

Tout cela nécessitera une grande vigilance de la part de l’épargnant car les conséquences lors de la liquidation de la retraite seront importantes.

En effet, le choix de la récupération des fonds sera irrévocable : soit sous forme de rente, soit sous forme de capital, soit de manière hybride mais les options choisies impacteront directement le calcul et le rendement des dits contrats.

Notre service social, accompagné de courtiers spécialistes indépendants, pourra vous aider à élaborer la meilleure stratégie afin de satisfaire au mieux vos souhaits en matière d’épargne retraite.

Si votre entreprise est installée dans le Sud de la France et que vous êtes intéressé par ce type de prestation, n'hésitez pas à nous contacter.
Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par J.CAUSSE ET ASSOCIES dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
Partagez cette annonce
qualité
proximité
réactivité
humain
Nous contacter
Newsletter
Inscription
Désinscription


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par J.CAUSSE ET ASSOCIES dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Envoyer