rh.jcausse.com
Membre du groupement national
Accueil / Social / RH / Conseil en droit du travail / Les seuils de la loi PACTE, pour simplifier les obligations des PME

Les seuils de la loi PACTE, pour simplifier les obligations des PME

La loi PACTE, promulguée en mai 2019, investit de nombreux domaines de l’entreprise, mais elle vise surtout à alléger et simplifier les obligations incombant aux PME, en assouplissant ou supprimant certaines formalités comme la modification des seuils dans l’entreprise. L’objectif de cet allégement de contraintes étant de faire grandir les entreprises.


Estimant que les seuils d’effectif bloquaient la croissance des entreprises, le gouvernement a en effet, décidé d’uniformiser les modalités de calculs des seuils actuels pour clarifier et simplifier les obligations des PME.

Ainsi, depuis du 1er janvier 2020, la loi PACTE permet de supprimer les seuils de 20 et 25 salariés (sauf pour l’emploi des travailleurs handicapés) et seuls 3 niveaux d’effectifs sont maintenus dans cette nouvelle loi : 11, 50 et 250 salariés.

 

Loi PACTE société moins de 50 salariés

La loi PACTE a comme conséquences pour les sociétés qui comptent moins de 50 salariés :

  • Plus d’obligation d’établir un règlement intérieur,
  • Suppression de la contribution FNAL (0.5 % de la masse salariale),
  • Suppression de l’assujettissement à l’effort construction (0.45 % de la masse salariale.


Depuis l’application de la loi PACTE, le
franchissement à la hausse d’un seuil ne produira d’effet, seulement si le seuil est atteint ou dépassé durant 5 années civiles consécutives.

A contrario, en cas de franchissement à la baisse d’un seuil d’effectif au titre d’une année civile, les compteurs seront remis à zéro. La loi PACTE permet, ainsi à l’entreprise, de bénéficier d’un nouveau délai de 5 ans, si elle repasse par la suite au-dessus de ce seuil.


Cette nouvelle réglementation impacte notamment les règles de calcul pour la mise en place de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise mais également d’autres dispositifs sociaux.

 

Si vous souhaitez être aiguillés sur les conséquences pratiques des nouveaux seuils de la loi PACTE, n’hésitez pas à nous contacter. Notre service juridique est disponible pour répondre à toute vos questions et est en mesure de réaliser un audit social de votre entreprise basée dans le quart Sud Est de la France.

 

Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par J.CAUSSE ET ASSOCIES dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
Partagez cette annonce
La loi PACTE, dont l’objectif premier est de simplifier la vie des entreprises en assouplissant ou supprimant certaines formalités incombant aux PME, souhaite relancer l’épargne sa[...]
La Loi PACTE révise les seuils d’effectifs des PME
La loi PACTE, promulguée en mai 2019, vise a simplifier la vie des entreprises en assouplissant ou supprimant certaines formalités incombant aux PME.   Estimant que les seuils d’[...]
Découvrez les nouveautés de la loi Pacte en droit du travail
Nous vous proposons de prendre connaissance des principales réformes inscrites dans la Loi PACTE en matière de droit du travail :- Suppression du forfait social sur les contrats d'[...]
Loi pacte et conséquences sur les mandats de commissariat aux comptes
La loi pacte vient modifier le périmètre de nomination des commissaires aux comptes.Désormais les seuils ont été modifiés et il faut analyser le dépassement de 2 des 3 seuils suiva[...]
qualité
proximité
réactivité
humain
Nous contacter
Newsletter
Inscription
Désinscription


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par J.CAUSSE ET ASSOCIES dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Envoyer