Face aux difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre de la crise actuelle, le gouvernement souhaite faciliter l'embauche d'un jeune avec la mise en place d'une aide exceptionnelle pour contrat d'apprentissage et de professionnalisation.
L’aide exceptionnelle pour contrat d’apprentissage décidée par le gouvernement, consiste à verser aux employés d’apprentis, une aide financière pour tout contrat conclu entre le 1ᵉʳ juillet 2020 et le 28 février 2021. Cette aide pour embaucher un jeune est versée la première année de l’exécution d'un contrat, qui entre dans le cadre d’une préparation d’un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, équivalent au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.
Cette aide pour embaucher un jeune est également versée aux entreprises de 250 salariés et plus, qui sont exonérées de la contribution supplémentaire à la taxe d’apprentissage, au titre des rémunérations versées en 2021. Les entreprises qui ne sont pas assujetties à la taxe d’apprentissage, doivent quant à elles justifier d’un pourcentage minimal de salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, dans leurs effectifs au 31 décembre 2021.
Le montant de cette aide est fixé par décret et varie en fonction de l'âge de l’apprenti.
Cette aide pour embaucher un jeune, prévoit qu'elle puisse aussi être versée aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation. Les conditions de versement de cette aide exceptionnelle sont aussi fixées par décret.
Le gouvernement a décidé de prolonger cette aide exceptionnelle pour embaucher un jeune en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Nous vous invitons à contacter le service social de notre cabinet d’expert comptable basé à Avignon, pour en savoir plus sur les conditions d’obtention de cette aide pour embaucher un jeune ou pour vous accompagner à accomplir les différentes démarches requises.
Ou consulter notre guide "Les aides à l'embauche de jeunes de -26 ans"