Le CSE d’une entreprise (Comité social et économique) a été créé en 2017 pour remplacer les anciens représentants élus du personnel des DP, CE et CHSCT. Depuis 2018, chaque entreprise qui devait renouveler le mandat de ses représentants du personnel a dû déployer un CSE. Et début 2020, toutes les entreprises, qui ont plus de 11 salariés, doivent disposer d'un tel organisme.
Décider de faire appel à un juriste pour la mise en place du CSE d’une entreprise, permet d’éviter de rentrer dans un rapport de force, d’assister l’employeur pour respecter le calendrier d’élections et les procédures juridiques extrêmement strictes.
Il faut rappeler que le CSE détient un rôle très important au sein d’une entreprise, même s’il sert, entre autre, à bénéficier d'avantages comme l’accès à des activités culturelles ou sociales ; il contribue surtout à établir le dialogue social, à représenter les salariés auprès de leur employeur, à défendre leurs droits dans un conflit individuel,…
Faire appel à notre Cabinet J.CAUSSE & ASSOCIÉS, c’est profiter des expertises d’un juriste pour la mise en place du CSE d’une entreprise à Salon de Provence ou dans le Quart Sud Est de la France. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.